GESTION ALTERNATIVE DES EAUX PLUVIALES

Mieux maîtriser et économiser l'eau,
ça coule de source

Gestion des eaux pluviales

Chez ECOLM, nous sommes convaincus que la gestion des eaux pluviales a un vrai rôle à jouer dans la conception d'une ville durable et d'espaces agréables à vivre. Nous vous accompagnons dans votre projet.

La gestion durable des eaux pluviales répond à de nombreux enjeux : la prévention des inondations, la préservation des ressources en eau, la performance des systèmes d'assainissement, l'adaptation des villes au changement climatique. Elle comporte de nombreux avantages, à la fois écologiques et économiques.


Vagues

Eviter les débordements des réseaux d'assainissement des eaux usées

De plus en plus fréquemment, nous faisons face à des pluies torrentielles qui donnent lieu à des inondations. Pour éviter qu'elles ne portent atteinte à vos aménagements et en même temps pour assurer la sécurité des usagers, il est nécessaire d'agir.

Check

Maintenir la qualité de l'eau

Les eaux pluviales peuvent transporter des matières polluantes. Des matières polluantes qui seront certainement amenées à se déverser dans le milieu naturel lors de fortes pluies et dégrader la qualité de l'eau.

En régulant les flux, la gestion des eaux pluviales permet une réduc8on des rejets de polluants issus des surfaces urbaines.

Ombrage

Valoriser et végétaliser les espaces urbains

En intégrant des milieux humides comme des mares, des prairies humides, des ruisseaux ou jardin de pluie, nous végétalisons les espaces urbains. Résultats : nous favorisons la biodiversité en zone urbaine et offrons un cadre de vie plus épanouissant aux usagers.

Hand

Investir pour mieux réduire vos dépenses sur le long terme

La gestion intégrée des eaux pluviales permet de réaliser des économies par rapport aux solutions de l'assainissement traditionnel notamment en fonctionnement. Elle permet également un vrai gain de performance !

Plants

Les différentes composantes de la gestion des eaux pluviales

La désimperméabilisation : réduire les surfaces imperméables pour éviter le ruissellement des eaux de pluie qui transitent inutilement vers les réseaux d'égout.

L'utilisation de matériaux perméables pour infiltrer l'eau (copeaux de bois, résine et enrobé infiltrant...).

L'infiltration des eaux de pluie dans les espaces végétalisés pour les alimenter, réhydrater les sols et retrouver le cycle naturel de l'eau.

L'intégration de l'eau dans l'aménagement : cuve de récupération pour l'arrosage ou le nettoyage des espaces végétalisés et des jardins pédagogiques. C'est un bon moyen pour économiser l'eau potable.

La végétalisation : végétaliser et boiser au maximum pour agir sur le rafraîchissement grâce à l'évapotranspiration et permettre l'accueil de la biodiversité (noue, jardin de pluie, mares...).

Gestion des eaux pluviales
Citation

La désimperméabilisation et la végétalisation
des espaces urbains deviennent une priorité.

Et concrètement ?

ECOLM imagine et conçoit des solutions pour stocker et pour infiltrer :

Stocker

Stocker

Cuves
Mares, bassins (réservoirs renforcés, revêtements végétaux..)
Toitures végétalisées
Voiries, réservoirs

Infiltrer

Infilter

Tranchées drainantes, drains
Noues, jardins de pluie
Revêtements infiltrants (pavé, drainant, enrobé poreux…)
Ilots d'espaces verts

Un projet
à nous confier ?

Une idée qui germe dans votre esprit,
vous souhaitez en parler ?

Contactez-nous :

Veuillez indiquer votre nom
Veuillez indiquer votre prénom
Veuillez indiquer votre adresse e-mail
Veuillez indiquer votre message

En continuant, vous acceptez les mentions légales ainsi que la politique de confidentialité du site : Mentions légales - Politique de confidentialité .

Plants