AMÉNAGEMENTS PAYSAGERS & URBAINS

Bien plus que de végétaliser,
nous réinventons les espaces à vivre.

Aménagements paysager et urbain

L'aménagement paysager et urbain par ECOLM :

une réflexion globale, une vision innovante

Chaque projet d'aménagement paysager et urbain est unique, c'est pourquoi nous menons une réflexion globale. Nous analysons et prenons en considération tout son écosystème : le contexte environnemental, les publics et l'usage final pour fournir une solution sur-mesure, cohérente et pérenne.

Créer une toiture végétale ou végétaliser un espace délaissé ? Nous le pouvons. Mais notre accompagnement va bien plus loin que ça.

Nous pensons le projet dans sa globalité et lui offrons plusieurs fonctions, intégrant une forte dimension écologique et sociale.

Chaque solution répond évidemment à un besoin exprimé par le client mais à bien d'autres enjeux aussi : la réintégration de la nature en ville ou dans des espaces privés, la préservation de l'environnement, le bien-être des usagers, le vivre ensemble


Feuilles

Des bénéfices
environnementaux

Dans un contexte de changement climatique auquel un bon nombre de citoyens sont de plus en plus sensibles, les espaces verts apportent des réponses concrètes.

Saviez-vous que la poussière polluante émise par 15 voitures par an peut être éliminée par 100 m2 de toit vert, les feuilles des plantes retiennent ces particules nocives à leur surface…

Ou encore que les espaces verts peuvent réduire la température des villes jusqu'à 6°C ?

Maintenant, oui.

Coeur

Des bénéfices
bien-être

Développer des espaces végétalisés, c'est l'assurance de booster l'épanouissement des citoyens mais aussi le bonheur des salariés dans un cadre professionnel. Et c'est prouvé ! Selon une étude Edenred et Ipsos :

96 % des Français affirment que leur santé mentale se trouve améliorée lorsqu'ils sont en contact avec le monde végétal.

Plants

Notre réponse

Qu'il s'agisse d'aménager l'espace détente d'une entreprise, le parking d'un supermarché, la place centrale d'un village ou d'optimiser des espaces publics délaissés, ECOLM vous proposera toujours une solution qui répondra à vos propres problématiques.

Nos champs d'intervention au profit des collectivitéset des entreprises :

  • Aménagement de parcs urbains et d'espaces publics,

  • Création de toitures et de murs végétalisés,

  • Jardins nourriciers, communautaires ou familiaux,

  • Espaces natures pédagogiques,

  • Forêts jardins, vergers,

  • Espaces détente,

  • Micro-ferme.

Aménagements paysager et urbain
Écoles bulle nature

Les écoles "bulle nature"

Adaptées à l'urgence climatique et au bien-être des enfants

Aujourd'hui, la cour de récréation ne se présente plus seulement comme l'espace extérieur de l'école où l'on peut se dépenser. Elle est maintenant un lieu d'apprentissage où on apprivoise la nature.

Voilà pourquoi, chez ECOLM, nous apportons une importance toute particulière à leur rénovation. Nous proposons un modèle innovant : « les bulles nature ».

Ces « cours d'école résilientes » visent à rendre les cours d'établissements scolaires non genrées, plus vertes et plus agréables. Les cours rénovées proposent plus de végétal, une gestion de l'eau à la parcelle, des points d'eau et des aménagements plus ludiques.

Pensés comme des ilots de fraîcheur dans les quartiers, ces modèles de cours d'école favorisent surtout le bien-être des enfants et leur connaissance de la nature.

Toujours dans cette volonté d'apprentissage, nous pouvons créer des jardins pédagogiques dans la cour, où les élèves voient la nature évoluer. Parfois, ils peuvent y cultiver des légumes pour la cantine et découvrir la notion de circuit court agro-alimentaire.

Nos solutions

Eau

Gérer les eaux pluviales

Se déconnecter au maximum du réseau pour l'infiltrer dans les espaces verts

Ruissellement

Désimperméabiliser

Supprimer les cours tout béton et éviter le ruissellement

Feuilles

Utiliser des revêtements simples et durables

Pelouses, copeaux de bois, sable, platelage en bois, etc...

Végétaliser

Végétaliser un maximum les cours d'école

Avec des espèces locales favorables à la biodiversité (pollinisateurs sauvages…) et/ou comestibles (apprentissage du « bien manger »).

Cuve

Intégrer l'eau dans l'aménagement

Cuve de récupération, mise en scène de l'eau…

Ombrage

Créer des espaces ombragés

Arbres, murs et clôtures à transformer en îlots de fraicheur

Enfants

Impliquer les enfants et les professeurs

Ateliers participatifs

Vous partagez
ces valeurs

et souhaitez lancer votre projet
d'aménagement paysager et urbain ?

Contactez-nous :

Veuillez indiquer votre nom
Veuillez indiquer votre prénom
Veuillez indiquer votre adresse e-mail
Veuillez indiquer votre message

En continuant, vous acceptez les mentions légales ainsi que la politique de confidentialité du site : Mentions légales - Politique de confidentialité .

Plants